Accueil » Cuisine du monde » Poulet caramel et sésame
poulet caramel

Poulet caramel et sésame

5
(2)

Continuons avec nos recettes asiatiques pour mettre à l’honneur le Nouvel an Chinois. Après nos « Brochettes Yakitori » et celle de nos « Encornets et crevettes aux saveurs Asiatiques » voici une recette succulente et à la fois simple trouvée dans un livre de cuisine chez ma belle-sœur…

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 4 cuisses de poulet désossées (voir du blanc de poulet mais attention à la cuisson ça devient vite sec)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 gros oignon
  • 8 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz (ou vinaigre blanc)
  • 2 c. à café d’huile de sésame
  • 80 gr de sucre
  • graines de sésame

Préparation :

1. Désossez vos cuisses de poulet et coupez-les en morceaux de 2 cm environ (ou coupez vos blancs de poulet si vous optez pour ceux-ci).

2. Épluchez, puis hachez l’ail et l’oignon en fine brunoise.

3. Faites mariner le poulet avec l’ail, l’oignon, 4 c. de la sauce soja, 1 c. à café de l’huile de sésame et la c. à soupe de vinaigre de riz pendant au minimum une heure au frigo. Je le fais dans un sac congélation car je trouve cela pratique.

4. Une fois le temps de marinade écoulée, préparez votre caramel en faisant fondre votre sucre avec une c. à soupe d’eau dans une petite casserole. Chauffez à feu doux jusqu’à ce que votre caramel brunisse. Surveillez bien car quand il commence à changer de couleur ça va très vite!

5. Hors du feu! Mettez les 4 cuillères à soupe de sauce soja restante, la cuillère à café d’huile de sésame qui vous reste remuer bien avec une cuillère en bois et réservez au chaud (feu ou plaque au minimum)

6. Chauffez votre wok (ou sauteuse) et faites-y saisir votre poulet avec sa marinade pendant 10 minutes à feu vif en remuant (réduire le temps pour des blancs de poulet, 3 à 5 minutes sont suffisantes).

7. Ajoutez ensuite votre caramel et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que votre mélange sèche et colle au poulet. Parsemez de graines de sésame.

Astuces :

astuce Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour désosser vos cuisses de poulet n’hésitez pas à demander à votre boucher de vous le faire. Récupérez bien les os et parure pour un éventuel bouillon de poulet. Idem si vous désossez-vous même, gardez les déchets, mettez au congèle c’est une magnifique base pour un bouillon voir un jus de viande etc… je vous mettrais mes recettes d’ici peu 😉

Déchets de poulet destination congélateur

astuce Vous pouvez accompagner votre poulet au caramel avec un riz blanc, des nouilles chinoise sautées ou un riz cantonais. Recette en cliquant sur la photo -> riz cantonais

Bonne dégustation !


coeur Votre avis m’intéresse coeur

Vous pouvez me le faire connaitre en cliquant ci-dessous sur les cœurs et en me laissant un commentaire.

Un retour de votre part me fait toujours plaisir et me motive à vous écrire de nouvelles recettes …

Pour recevoir mes recettes dès qu’elles sont publiées, vous pouvez vous abonner au blog un peu plus bas.

Christelle

Un peu, beaucoup, passionnément....

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 2

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce post.

Merci pour votre avis !

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Avez-vous apprécié cette recette ?

Améliorons cette recette !

Dites-moi comment je pourrai améliorer cette recette ?

2 réflexions sur “Poulet caramel et sésame”

  1. Secretjeanne Petitrichou

    Je ne peut que te mettre le max de cœur …Pas sûr que je fasse ta recette avec le sucre mon zom fait du diabète alors on évite sinon belle recette et je t’encourage à continuer ton blog C parfait bisous

Laisser un commentaire

Défiler vers le haut